Tarte à l'abricot

      Encore une tarte de saison avec une tarte à l'abricot. Je n'aime pas trop la crème que l'on trouve souvent dans les fonds de tarte alors j'ai cuit ma pâte et mes abricots à part. J'ai cuit les abricots comme pour faire une tatin.. et je suis vraiment contente du résultat ! 





Pour la pâte sablée :


Recette réalisée à partir de la pâte sablée de P. Hermé dans son livre Best of.


     Ingrédients


75 g de beurre pommade

15 g de poudre d'amande
50 g de sucre glace
30 g d'oeuf entier
125 g de farine


Mélanger le sucre glace, la poudre d'amande.Ajouter le beurre pommade et mélanger à la main ou au robot.Ajouter petit à petit la farine. Mélanger.Ajouter l'oeuf entier pour réhydrater la pâte. Et mélanger.Filmer la pâte et la laisser reposer au moins 1h30 au réfrigérateur (au mieux, faire la pâte la veille).... plus la pâte aura reposé, plus elle gardera sa forme à la cuisson.Préchauffer votre four à 170°C , en chaleur tournante.Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 2 mm environ. Foncer le moule. Déposer la pâte sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Piquer la pâte avec une fourchette. Cuire environ 15 min à 170°C, en chaleur tournante.A la sortie du four, laisser la pâte reposer sur une grille.




Pour les abricots :


20 abricots

20 g de beurre
3 cuillères à soupe de sucre roux


Laver les abricots et les couper en deux.

Dans une poêle, faire fondre le beurre. Lorsque le beurre est fondu, saupoudrer la poêle de sucre et y déposer les demi-abricots (la face intérieure sur le fond de la poêle). Laisser cuire à feu doux pendant 30 min environ. Un caramel va se former et envelopper les abricots.


Montage


3 cuillères à soupe de poudre d'amande

3 cuillères à soupe de crème liquide
un peu de thym
un peu de miel


Lorsque la pâte est cuite et a refroidi, saupoudrer le fond avec la poudre d'amande. Disposer délicatement les abricots cuits (face intérieure vers le haut). Verser un peu de crème liquide, un filet de miel sur chaque rangée d'abricots et bien sûr le caramel qui reste dans la poêle. Parsemer un peu de thym et remettre 10 min au four, à 170°C (Surveiller la cuisson)




Déguster tiède voire froid










1 commentaires :