Michalak Masterclass - Bread and Butter Pudding

      Cela fait un moment que je voulais écrire cet article. En novembre dernier, j'ai eu la chance d'être invitée à une masterclass chez Michalak. 


      Dès l'arrivée, mes yeux pétillent devant toutes ces gourmandises. Nous nous dirigeons vers la salle de cours, les couleurs sont douces, l'ambiance est cosy. C'est autour d'un thé/café, en feuilletant les livres du chef, que nous attendons notre chef. Marie Meunier arrive pour nous donner un cours sur le thème "Autour du monde"; aujourd'hui, nous réaliserons un tiramisu, une pavlova aux saveurs orientales et un pudding. Après une rapide présentation du tour de table, et la dégustation du Fantastik du jour, les préparations s'enchaînent, les bonnes odeurs montent, les desserts se dressent. Les heures passent très vite, la séance se termine déjà, mais avant de partir.... place à la dégustation! (pas besoin de préciser que c'était extra!!!)
      J'ai particulièrement aimé l'ambiance, il y a eu pas mal d'échanges entre nous sur nos expériences, nos essais plus ou moins ratés à la maison, nos astuces, nous avons pu participer, tester à chaque moment. Marie était vraiment disponible, dynamique et toujours avec le sourire, elle n'a pas été avare de conseils. Je n'ai pas eu l'impression qu'il restait des secrets cachés derrière les recettes, j'ai plutôt ressenti une réelle envie de partage et de transmission avec le brin de folie de la maison. 




Recette du Bread and Butter Pudding

Pour 4 personnes

      Pour la brioche

      Ingrédients

250 g de farine
5 g de sel fin
37,5 g de sucre
100 g d’œufs
7,5 g de levure fraîche de boulanger
37,5 g de lait
17,5 d'eau
150 g de beurre pommade

(les proportions sont celles de C.Michalak, mais j'ai pris ma technique pour la brioche car je n'avais pas bien pris mes notes pendant le cours)
Diluer la levure dans le lait et l'eau tièdes.
Pour plus de facilité, je travaille sur le plan de travail directement. Mélanger la farine, le sel et le sucre, former un petit tas et y creuser un puits au centre. Verser les œufs légèrement battus au centre et bien mélanger à la main (ou au robot si vous en avez un) pour que la pâte devienne homogène. Ajouter petit à petit le lait, l'eau et la levure, mélanger. Incorporer, ensuite, le beurre pommade coupé en dés et pétrir la pâte environ 10-15 min. 
Former une boule, la mettre dans un saladier et filmer.
Laisser la pâte environ 2 h à air ambiant, pour qu'elle double de volume. 
Donner ensuite des coups de poings dans votre pâte pour ôter le gaz formé pendant la levée.
Laisser reposer 3 h au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C, Mettre la pâte à brioche dans un moule à cake beurré et  cuire pendant 20-25 min.
Laisser la brioche refroidir puis la couper en petit dés.
Cuire de nouveau les dés de brioche pour qu'ils soient bien grillés.


      Pour l'appareil

      Ingrédients :

600 g de crème liquide 35 % MG (j'ai mis de la crème légère)
150 g de lait entier
100 g de sucre semoule ( j'ai baissé à 70 g de sucre)
140 g de jaunes d’œufs
2 gousses de vanille
1/2 fève tonka râpée

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Y pocher les dés de brioches toastés.

      Montage :

Préchauffer le four à 170°C.
Beurrer et sucrer les cassolettes (comme pour un soufflé). 
Remplir les cassolettes de dés de brioches et recouvrir d'appareil. 
Cuire environ 20 min

Réaliser un caramel à sec avec 50 g de sucre semoule. Le mixer et le tamiser puis le saupoudrer sur les puddings. Remettre au four à 180°C et surveiller la cuisson.



Encore Merci pour ce bon moment !






4 commentaires :