Guimauves à la mûre

     Lorsque la saison des mûres arrive, ma maman part toujours en cueillir des kilos pour ses confitures. Puis, elle extrait la pulpe des fruits pour n'en garder que le meilleur. J'en ai profité pour en chiper un peu et marier ce parfum à la douceur des guimauves.





      Ingrédients :

70 g de purée de mûre 
35 g de glucose
180 g de sucre semoule
10 g de gélatine en feuille
60 g de blancs d'oeufs

50 g de sucre glace
5 g de fécule de pomme de terre


Mettre la gélatine à ramollir dans l'eau froide.
Dans une casserole, faire chauffer le sucre, la purée de mûre, et le glucose jusqu'à 118°C.
Lorsque le sirop atteint 115°C, commencer à battre les blancs d’œufs en neige (pas trop ferme). 
Quand le sirop atteint 118°C; le retirer du feu, ajouter la gélatine essorée, bien mélanger et verser en filet sur les blancs d’œufs tout en continuant de les battre. Continuer de battre pour les blancs d’œufs atteignent 45°C.
Couler la meringue dans un cadre carré de 20 cm x 20 cm préalablement huilé, posé sur une feuille de papier sulfurisé (huilée aussi). Laisser reposer à température ambiante pendant 2h. 

Mélanger le sucre glace et la fécule. En saupoudrer sur les faces supérieure et inférieure. Découper vos guimauves et les rouler dans le mélange sucre-fécule puis enlever l'excédent avec une passoire ou un tamis.





Bons moments gourmands !


2 commentaires :

  1. J'ai justement passé la fin du mois d'août à cueillir des mûres et à en faire plusieurs recettes (dont j'ai parlé sur mon blog aussi), mais je n'avais pas pensé du tout à la guimauve ! ça devait être bon !

    RépondreSupprimer